L’inscription

Le dossier d’admission en EHPAD est un modèle national qui est valable dans tous les établissements. Il comprend deux parties :

- Un dossier administratif à remplir par le résident ou un aidant
- Un dossier médical à remplir par le médecin traitant

Une visite de la structure est souhaitable, pour la famille mais aussi pour le résident.

La préadmission

En plus du dossier d’admission rempli intégralement, nous avons besoin des documents suivants :

- la photocopie du livret de famille 
- la photocopie de la carte d’identité
- l’attestation de sécurité sociale et/ou de carte vitale
- la copie de la carte de mutuelle complémentaire
- les prises en charge éventuelles par les organismes conventionnés (aide sociale…) 
- la liste des personnes à prévenir et leurs coordonnées postales et téléphoniques 
- les titres de pensions de l’année précédente 
- une photocopie de la prise en charge APA avec le numéro de dossier et le GIR (si un dossier d’APA a déjà été constitué auprès du Conseil Départemental) 
- l’avis d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente.


Une visite de pré-admission est organisée, dans un périmètre de 40 Km autour de VOLVIC
Les admissions sont prononcées après avis médical. Ce dernier est porté par le médecin coordonnateur. L’admission est prononcée par le Directeur.

L’admission

Pour le jour de l’entrée, vous devrez prévoir :

– L'ordonnance à jour
– L’original de la carte vitale 
– L’original de la carte mutuelle 
– Le trousseau de vêtements listés au règlement de fonctionnement
– La trousse de toilette 
– Au préalable, ne pas oublier d’arrêter la location de matériel médical à domicile (type lit médicalisé, fauteuil roulant, oxygène…) et de prévenir l’établissement qui prendra le relais.