Histoire

L’établissement date du 18ème siècle. Le châtelain de BOSREDON en avait fait don à la commune qui l’a transformé en hospice. Il accueillait des malades, des personnes souffrant de troubles du comportement, indigènes ou âgées.

En 1982, l’obsolescence de l’ancien hospice a conduit à la construction d’un nouveau bâtiment situé géographiquement sous l’ancien.

Description

Le bâtiment, repose sur 3 niveaux :

- le rez-de-chaussée qui contient l’administration, deux salles à manger, la salle d’animation, la cuisine, le bureau infirmier, le bureau du médecin coordonnateur, le bureau de la Cadre de santé, le bureau des animatrices, 13 chambres dont 8 chambres doubles

- le 1er étage, accessible par l’intermédiaire d’un ascenseur et des escaliers, est essentiellement composé de 30 chambres individuelles, d’un lieu de vie;

- le 2ème étage,accessible par l’intermédiaire d’un ascenseur et des escaliers, est essentiellement composé de 30 chambres individuelles, d’une salle de réunion, du bureau de la psychologue et d’une bibliothèque.

Le bâtiment est à côté d’un magnifique parc fleuri.
Si la construction du bâtiment est ancienne, son entretien régulier lui confère une impression générale agréable.

Les chambres

L’établissement compte 73 chambres dont 65 individuelles. Elles sont toutes équipées d’un cabinet de toilette, d’un système d’appel-malade dans la chambre et dans la salle de bain.

Chaque résident dispose d’un fauteuil, d’une table de nuit et d’un adaptable. En fonction des besoins, des aides techniques peuvent être apportées.

Au niveau des espaces collectifs, différents espaces de vie ont été aménagés au sein de l’établissement pour pouvoir accueillir des activités ou afin que les proches et visiteurs puissent s’installer en toute tranquillité. Le mobilier et les couleurs du bâtiment sont chauds afin de créer un climat de confort.

Les espaces de vie

Au RDC, la cuisine donne directement sur la grande salle à manger, ce qui assure une bonne qualité au service. Deux salles à manger situées au RDC et au 1er étage,sont adossées aux tisaneries du personnel. Ces salles accueillent les résidents nécessitant une aide pour la prise des repas.

Une salle polyvalente est située dans le couloir en prolongement du hall d’entrée, dans cette pièce ont lieu les animations,les cours de gym, etc.

Un espace de vie d sposant d’un écran plat se trouve proche du hall d’entrée. Très apprécié des résidents qui viennent s’y assoir, cet espace est le lieu de rencontre et de bavardage.

L’établissement dispose d’espaces verts ainsi que d’une terrasse au RDC et 1er étage.

Afin de répondre à la réglementation et dans un souci de confort et de sécurité, l’établissement est équipé de climatiseurs fixes et mobiles qui permettent de disposer d’espaces communs rafraîchis en cas de forte chaleur.

Le personnel

L’équipe de l’EHPAD « Au fil de l’eau » est constituée de professionnels diplômés et formés régulièrement afin de répondre aux besoins des résidents. Nous avons composé une équipe pluridisciplinaire qui travaille en collaboration afin d’assurer un meilleur accompagnement des résidents.
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL_ SANS NOM

UN ETABLISSEMENT PUBLIC

L'EHPAD de VOLVIC est un établissement public autonome relevant du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

La direction est l’instance exécutive.

L’établissement est administré par un Conseil d'Administration dont le Président et le Maire de Volvic, et compte trois instances consultatives . Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnaire qui définit la politique générale de l’établissement.

Le Comité Technique d’Etablissement statue sur les questions relatives à l’organisationdu travail, au fonctionnement et à l’organisation de l’établissement.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), a pour mission de contribuer à la protection de la santé et la sécurité des salariés, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie au travail.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS), composé de résidents et de famille, donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.

UN PERSONNEL DYNAMIQUE, COMPETENT ET BIENVEILLANT

Une équipe dynamique, compétente et bienveillante met en œuvre un accompagnement personnalisé. Pour se faire, il est nécessaire de connaitre l’histoire de vie des résidents et de faire un travail important sur cette dernière.

L’histoire de vie est globale, elle concerne la vie professionnelle, familiale, affective ou encore socioculturelle. La connaissance du parcours de vie des pensionnaires permet au personnel d’adapter la prise en soins, de proposer des animations ou des sorties différentes, d’organiser le rythme de la journée en fonction. La connaissance du passé peut également permettre de comprendre les comportements et les choix des résidents et d’anticiper des réactions ou des attentes.

UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE

Suite à la signature de la Convention Tripartite en date du 7 mars 2007 entre l’Etablissement, le Conseil Général et l’Etat, la transformation de la Maison de Retraite de VOLVIC en Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est effective depuis le 12 avril 2007.

Cette convention est très importante, car elle régit l’ensemble du projet et du fonctionnement de l’EHPAD conventionné, de l’organisation des prises en charge au financement de l’EHPAD.

Le statut d’EHPAD conventionné est un gage de qualité et de sécurité important pour les résidents. En effet, il garantit aux personnes âgées dépendantes une prise en charge de qualité avec des moyens médicaux (matériels et humains) adaptés.

Les engagements découlant de la convention :

-       proposer un accueil de qualité et une transparence quant aux coûts des prises en charge et des tarifs
-       former les salariés et mettre en place des recrutements de qualité pour assurer aux seniors un personnel à leur écoute et compétent 
-       mener une évaluation externe par un des organismes d’évaluation habilités afin de faire contrôler le respect des engagements pris par l’EHPAD.

 

LE MOT DU DIRECTEUR

La direction et le personnel de l’EHPAD « Au fil de l’eau » de Volvicvous souhaitent la bienvenue sur le site Internet de l’EHPAD. Ce dernier est mis à votre disposition pour faciliter votre séjour et vous aider dans vos démarches administratives, en vous donnant les précisions et informations utiles à une bonne compréhension du fonctionnement de l’établissement.

L’entrée dans un EHPAD représente un changement notable et une étape importante dans la vie d’une personne âgée. En effet, au-delà du choix d’un lieu d’accueil et de soins, il s’agit surtout du choix d’un lieu de vie. Conscients de cela, nous visons à travers notre projet institutionnel à proposer un service adapté aux besoins de chacun ; et parce que chaque résident est unique, l’équipe s’efforce de personnaliser au mieux les prises en charge. En outre, l’établissement s’inscrit volontairement dans le cadre de toutes les chartes afférentes aux personnes âgées et à leur accueil au sein des institutions. Trait d’union entre les résidents, les familles, et les amis et les bénévoles, notre équipe pluridisciplinaire privilégie le lien social et familial. En plus, le cadre agréable, l’écoute bienveillante et l’ambiance familiale que nous cultivons vous apporteront, si vous nous rejoignez, sécurité et réconfort. L'équipe est à votre disposition ainsi que celle de vos proches pour répondre à toutes les questions. Et,si les services que nous proposons correspondent à vos attentes, nous serons heureux de vous faire visiter cette maison qui, peut-être, deviendra la vôtre.

Le Directeur